Hyper-convergence : HPE SimpliVity

 

Qu'est-ce que l'hyper-convergence ? À quoi sert-elle ? Pourquoi s'équiper ?

 

Dans un monde qui va toujours plus vite et où les entreprises sont de plus en plus exigeantes, les innovations informatiques se multiplient. Focus sur l'hyper-convergence.

Cette nouveauté remplace petit à petit les infrastructures traditionnelles. Pourquoi ?

Parce qu'elle cumule des avantages économiques et pratiques. Elle facilite l'utilisation et la gestion quotidienne du système informatique des entreprises, quel que soit leur cœur de métier. De plus, elle permet de répondre aux nombreux défis de la vie professionnelle.

 

L'hyper-convergence comprend une solution logicielle qui repose sur la virtualisation de serveurs. Les machines virtuelles forment le cœur de l'infrastructure.  Pour héberger vos données et applications métiers et ainsi équilibrer capacités et performances dans une seule machine physique, les constructeurs de solutions hyper-convergentes associent tels des chefs d’orchestre :

  • Disques durs traditionnels
  • SSD
  • Mémoire RAM
  • Solutions logicielles

 

 

 

Performance, disponibilité et fiabilité ne sont qu'un échantillon de ce que peut apporter l’hyper-convergence dans votre entreprise. Voici le top 10 de ses atouts :

 

  1. Économique : de meilleures performances pour un coût réduit. Le coût initial d'acquisition, les frais de maintenance et de fonctionnement sont inférieurs à une solution classique. Ceci permet un amortissement plus rapide et un coût total de possession inférieur à l'échelle de la solution.
  2. Performance : équilibre entre disques durs traditionnels et SSD pour tirer les meilleurs performances des deux technologies.
  3. Évolutivité : vous bénéficiez immédiatement des mises à jours logicielles du constructeur et l'ajout de nouvelles ressources est simplifié.
  4. Souplesse : la nature logicielle de la solution permet de faire face aux évolutions métier sans impliquer le remplacement des composants d'infrastructure.
  5. Résoudre les défis professionnels : exécution des applications, protection des données, simplification de l'informatique des bureaux distants.
  6. Sécurité : protection des données, forte capacité de dé-duplication des données, résilience, redondance de l'environnement, restauration, reprise sur sinistre (PCA et/ou PRA) intégrées, simples et automatisées.
  7. Simplicité : un seul pool de ressources partagées avec un hyperviseur. Une interface de gestion unique et centralisée (du système et des données). Le service informatique peut alors consacrer plus de temps sur l'aspect métier.
  8. Virtualisation : toutes les ressources soutiennent les machines virtuelles sur lesquelles sont basées les sauvegardes et réplications.

Digitalisation complète : cas client Alizon

 

Virtualisation, hyper-convergence et PRA : focus sur la digitalisation de la société Alizon.

 

Créée en 1985, Alizon Industrie est une société à taille humaine avec 52 collaborateurs répartis sur 4 sites : Paris, Grenoble, Saint Étienne et Valence. Ses pôles d’expertise sont :

  • Adhésif et colle
  • Emballage
  • Entretien et maintenance : hygiène, protection individuelle, entretien véhicule, maintenance et réparation des sols, etc.
  • Prestation de services : diagnostics et préconisations, externalisation des stocks, maîtrise de la logistique, système de tracking…

 

Le catalogue complet d'Alizon lui permet d'être un interlocuteur unique pour ses clients et de répondre à leurs différentes demandes, en tant que fournisseur, conseiller ou encore comme bureau d'études pour lancer des appels d'offres, créer des échantillons tests et des produits sur mesure.

Dans un but de digitalisation complète, IPNEOS a réalisé un audit complet de ses équipements, infrastructures et installations. Aujourd'hui, IPNEOS équipe entièrement les 4 sites avec :

  • Un service de DSI externalisé, basé sur un contrat d'infogérance avec une délégation de personnel (en régie) au siège valentinois,
  • Un VPN fibre et xDSL reliant les 4 sites,
  • Le renouvellement de l'infrastructure avec une solution HPE Simplivity et un plan de reprise d'activité (PRA) hébergé au sein de l'infrastructure IPNEOS,
  • L'évolution des switchs en cœur de réseau en 10 Gb et la mise en place d'une solution wifi contrôlée et sécurisée avec un serveur Radius centralisé,
  • Le renouvellement des postes de travail et la mise en place d'outils d'inventaire et de supervision
  • Un audit spécifique et nos conseils pour la mise en conformité RGPD.

 

Hyper-convergence : Notre client a choisi la solution HPE SimpliVity. 

Alizon accorde sa confiance à IPNEOS. Il s'agit du second déploiement de la solution HPE SimpliVity en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Hyper-convergence : HPE Simplivity

Application client :

 

IPNEOS a mis en place 3 machines physiques au siège d'Alizon : La première machine est répliquée sur la seconde en continu. Le DSI a donc une seule interface pour tout gérer : les deux contrôleurs et la dé-duplication. La troisième machine est hébergée dans nos datacenters et tient le rôle de PRA.

 

Pourquoi trois machines ?

 

Pour une question de sécurité et de maintien de l'activité. La première est dédiée à l'utilisation quotidienne. La seconde est un Plan de Continuité de l'Activité (PCA). Elle permet de maintenir l'activité sans coupure, c'est une duplication de la première machine. Elle prend le relais si jamais une panne survient sur la première. La troisième est hébergée dans un de nos datacenters et tient le rôle de Plan de Reprise d'Activité (PRA). Ainsi, cette infrastructure permet de s'assurer un maintien total de l'activité.

 

Qu'est-ce qu'un PRA ?

 

Un Plan de Reprise d'Activité concerne la sauvegarde des données et de l'infrastructure de l'entreprise. Nous dupliquons à l'identique l'infrastructure du client dans nos datacenters sécurisés (certifiée Tier III). En cas d'incident, de sinistre ou de défaillance des machines physiquement installées sur le site d'Alizon, IPNEOS assure la reprise de l'activité. Tandis que le PCA se lance automatiquement, le PRA a besoin d'une action humaine pour s'activer.

Plus d'informations sur l'hébergement et le PRA.

Pourquoi HPE simpliVity ?

 

Nous sommes certifiés HPE, ce qui signifie que nous avons les compétences et expertises nécessaires à la vente, la mise en place, la gestion et la maintenance de leurs équipements. HPE a acheté en 2017 leader mondial de l'hyper-convergence : la start up SimpliVity.

Plus d'informations sur HPE SimpliVity.

 

Contactez nos experts IPNEOS sur l'hyper-convergence, pour un complément d'informations, un audit ou des conseils.