À Noidans-le-Ferroux, en Haute-Saône, l’entreprise IDEX Environnement place la sécurité au cœur de son activité

 

L’établissement de Noidans-le-Ferroux est un centre de gestion des déchets ménagers avec une partie valorisation électrique et un centre de tri. Il est l’un des 17 établissements du groupe IDEX. Avec une capacité de 41 000 t/an, le centre haut-saônois prend en charge les déchets non dangereux de l’agglomération vésulienne. Ce type d’industrie, dit « à risque », renouvelle régulièrement ses équipements de communication et de sécurité pour assurer la protection de son personnel et de ses équipements.

 

Le centre de Noidans-le-ferroux a choisi IPNEOS pour assurer la sécurité de son personnel et de ses moyens de productions. Nous lui avons donc proposé la solution de téléphonie IP open source Agil PBX associée aux produits de notre partenaire ASCOM.

 

Mode de fonctionnement du site IDEX

 

 

Toutes les machines du site sont surveillées en permanence. En effet, chaque unité de traitement est munie de capteurs et de boutons permettant de faire remonter tout type d’événement vers l’outil de gestion du site. Si une anomalie, telle qu’une machine qui chauffe anormalement ou un départ d’incendie est détectée sur le site, le logiciel saura interpréter cette information. Il suivra alors le schéma de déclenchement d’alerte programmé en amont grâce au logiciel de gestion et de traçabilité ASCOM Mercury. En effet, le couplage entre l’outil métier IDEX et la solution ASCOM, permet de remonter facilement et rapidement les alarmes techniques et de les router de façon à optimiser les actions du personnel.

logo ascom

 

Les atouts du couplage ASCOM-AGIL PBX

 

Lorsqu’une alerte est déclenchée, le logiciel ASCOM compile les informations des différentes sources (machines, outils, équipements, PTI), et saura la traiter en fonction de son type et de son importance. L'archivage et la traçabilité des événements passés sont assurés par le logiciel Mercury. Ils permettent d'évaluer les risques et de mettre en place des procédures d'actions auprès du personnel. De plus, la solution ASCOM est 100 % compatible avec la solution de téléphonie AGIL PBX ce qui permet de programmer en amont les différents scénarios d’appel (sur postes fixes, sans fil ou GSM) et d’escalade (transfert d’appel en cas de non réponse) en fonction de la nature, du degré d’importance de l’alerte et du service concerné. Si besoin, ces alertes peuvent également être relayées par mail ou par SMS. L’envoi de ces alarmes est instantané et permet d’optimiser les actions et d’améliorer la réactivité des intervenants et ainsi d'assurer la protection du personnel et des unités de traitement du centre de Noidans-le-Ferroux.

Agil pbx - logo

Le système AGIL PBX-ASCOM comprend :

  • Le serveur de communication)
  • Les switchs
  • Les postes IP
  • Une passerelle UCM (ASCOM)
  • Le logiciel de gestion et de traçabilité ASCOM Mercury Alarmes DATI
  • 16 bornes radios filaires
  • Les DECT avec ou sans PTI (Protection du travailleur Isolé : en cas de chute / perte de verticalité, de malaise ou d’agression, le DECT émet automatiquement une alerte en fonction de la programmation établie)

 

 

 

Site de Noidans le Ferroux