Hyper-convergence : HPE SimpliVity

Hyper-convergence : HPE SimpliVity

 

Qu'est-ce que l'hyper-convergence ? À quoi sert-elle ? Pourquoi s'équiper ?

 

Dans un monde qui va toujours plus vite et où les entreprises sont de plus en plus exigeantes, les innovations informatiques se multiplient. Focus sur l'hyper-convergence.

Cette nouveauté remplace petit à petit les infrastructures traditionnelles. Pourquoi ?

Parce qu'elle cumule des avantages économiques et pratiques. Elle facilite l'utilisation et la gestion quotidienne du système informatique des entreprises, quel que soit leur cœur de métier. De plus, elle permet de répondre aux nombreux défis de la vie professionnelle.

 

L'hyper-convergence comprend une solution logicielle qui repose sur la virtualisation de serveurs. Les machines virtuelles forment le cœur de l'infrastructure.  Pour héberger vos données et applications métiers et ainsi équilibrer capacités et performances dans une seule machine physique, les constructeurs de solutions hyper-convergentes associent tels des chefs d’orchestre :

  • Disques durs traditionnels
  • SSD
  • Mémoire RAM
  • Solutions logicielles

 

 

 

Performance, disponibilité et fiabilité ne sont qu'un échantillon de ce que peut apporter l’hyper-convergence dans votre entreprise. Voici le top 10 de ses atouts :

 

  1. Économique : de meilleures performances pour un coût réduit. Le coût initial d'acquisition, les frais de maintenance et de fonctionnement sont inférieurs à une solution classique. Ceci permet un amortissement plus rapide et un coût total de possession inférieur à l'échelle de la solution.
  2. Performance : équilibre entre disques durs traditionnels et SSD pour tirer les meilleurs performances des deux technologies.
  3. Évolutivité : vous bénéficiez immédiatement des mises à jours logicielles du constructeur et l'ajout de nouvelles ressources est simplifié.
  4. Souplesse : la nature logicielle de la solution permet de faire face aux évolutions métier sans impliquer le remplacement des composants d'infrastructure.
  5. Résoudre les défis professionnels : exécution des applications, protection des données, simplification de l'informatique des bureaux distants.
  6. Sécurité : protection des données, forte capacité de dé-duplication des données, résilience, redondance de l'environnement, restauration, reprise sur sinistre (PCA et/ou PRA) intégrées, simples et automatisées.
  7. Simplicité : un seul pool de ressources partagées avec un hyperviseur. Une interface de gestion unique et centralisée (du système et des données). Le service informatique peut alors consacrer plus de temps sur l'aspect métier.
  8. Virtualisation : toutes les ressources soutiennent les machines virtuelles sur lesquelles sont basées les sauvegardes et réplications.

Digitalisation complète : cas client Alizon

 

Virtualisation, hyper-convergence et PRA : focus sur la digitalisation de la société Alizon.

 

Créée en 1985, Alizon Industrie est une société à taille humaine avec 52 collaborateurs répartis sur 4 sites : Paris, Grenoble, Saint Étienne et Valence. Ses pôles d’expertise sont :

  • Adhésif et colle
  • Emballage
  • Entretien et maintenance : hygiène, protection individuelle, entretien véhicule, maintenance et réparation des sols, etc.
  • Prestation de services : diagnostics et préconisations, externalisation des stocks, maîtrise de la logistique, système de tracking…

 

Le catalogue complet d'Alizon lui permet d'être un interlocuteur unique pour ses clients et de répondre à leurs différentes demandes, en tant que fournisseur, conseiller ou encore comme bureau d'études pour lancer des appels d'offres, créer des échantillons tests et des produits sur mesure.

Dans un but de digitalisation complète, IPNEOS a réalisé un audit complet de ses équipements, infrastructures et installations. Aujourd'hui, IPNEOS équipe entièrement les 4 sites avec :

  • Un service de DSI externalisé, basé sur un contrat d'infogérance avec une délégation de personnel (en régie) au siège valentinois,
  • Un VPN fibre et xDSL reliant les 4 sites,
  • Le renouvellement de l'infrastructure avec une solution HPE Simplivity et un plan de reprise d'activité (PRA) hébergé au sein de l'infrastructure IPNEOS,
  • L'évolution des switchs en cœur de réseau en 10 Gb et la mise en place d'une solution wifi contrôlée et sécurisée avec un serveur Radius centralisé,
  • Le renouvellement des postes de travail et la mise en place d'outils d'inventaire et de supervision
  • Un audit spécifique et nos conseils pour la mise en conformité RGPD.

 

Hyper-convergence : Notre client a choisi la solution HPE SimpliVity. 

Alizon accorde sa confiance à IPNEOS. Il s'agit du second déploiement de la solution HPE SimpliVity en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Hyper-convergence : HPE Simplivity

Application client :

 

IPNEOS a mis en place 3 machines physiques au siège d'Alizon : La première machine est répliquée sur la seconde en continu. Le DSI a donc une seule interface pour tout gérer : les deux contrôleurs et la dé-duplication. La troisième machine est hébergée dans nos datacenters et tient le rôle de PRA.

 

Pourquoi trois machines ?

 

Pour une question de sécurité et de maintien de l'activité. La première est dédiée à l'utilisation quotidienne. La seconde est un Plan de Continuité de l'Activité (PCA). Elle permet de maintenir l'activité sans coupure, c'est une duplication de la première machine. Elle prend le relais si jamais une panne survient sur la première. La troisième est hébergée dans un de nos datacenters et tient le rôle de Plan de Reprise d'Activité (PRA). Ainsi, cette infrastructure permet de s'assurer un maintien total de l'activité.

 

Qu'est-ce qu'un PRA ?

 

Un Plan de Reprise d'Activité concerne la sauvegarde des données et de l'infrastructure de l'entreprise. Nous dupliquons à l'identique l'infrastructure du client dans nos datacenters sécurisés (certifiée Tier III). En cas d'incident, de sinistre ou de défaillance des machines physiquement installées sur le site d'Alizon, IPNEOS assure la reprise de l'activité. Tandis que le PCA se lance automatiquement, le PRA a besoin d'une action humaine pour s'activer.

Plus d'informations sur l'hébergement et le PRA.

Pourquoi HPE simpliVity ?

 

Nous sommes certifiés HPE, ce qui signifie que nous avons les compétences et expertises nécessaires à la vente, la mise en place, la gestion et la maintenance de leurs équipements. HPE a acheté en 2017 leader mondial de l'hyper-convergence : la start up SimpliVity.

Plus d'informations sur HPE SimpliVity.

 

Contactez nos experts IPNEOS sur l'hyper-convergence, pour un complément d'informations, un audit ou des conseils.

Virtualisation de serveurs : le top 4

Les atouts de la virtualisation de serveur : le top 4

 

Installer plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique, c'est possible. On parle alors de la virtualisation de serveurs. Cette technique permet de gagner en efficacité, puissance, souplesse et en évolutivité :
  • Gain de place : possibilité de mettre plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique
  • Simplicité de sauvegarde : la restauration se fait comme pour un simple fichier
  • Gain énergétique (moins de machines donc moins de consommation énergétique)
  • Évolutivité : souplesse d'évolution et de gestion des machines virtuelles :
    1. Une seule interface pour gérer toutes les machines virtuelles
    2. Modification des réglages dans les propriétés de la machine pour obtenir plus d’espace disque. L’évolution se fait à chaud (pas de coupure puisqu'il n'y a pas besoin d'ajouter un disque physique)
    3. Si la limite (physique) est atteinte, possibilité d’ajouter un disque physique “à chaud”, sans éteindre le serveur qui le détectera automatiquement.
    4. Mémoire RAM : elle évolue également « à chaud », on prévoit toujours plus que nécessaire afin de l'allouer au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

 

 

Parmi les multiples possibilités qu’offre la virtualisation de serveurs on retrouve l'hyper-convergence.

 

Connectivité et réseau public sécurisé : AGIL VPN

AGIL VPN : La Connectivité Haut-Débit IPNEOS

 

Le réseau privé virtuel ou VPN facilite et sécurise la mise en réseau des entreprises multi-sites et leur permet de bénéficier d'une connectivité haut-débit.

Le réseau privé virtuel permet aux entreprises :

 

  • d'interconnecter de manière sécurisée tous leurs sites en un seul et même réseau,
  • d'avoir plus de souplesse pour ses collaborateurs et de leur offrir la possibilité de télé-travailler en toute sécurité,
  • d'avoir la possibilité d'externaliser leurs données et applications métiers en choisissant un hébergement en cloud privé et sécurisé
Sur technologie fibre, xDSL ou encore 4G, la solution AGIL VPN permet de bénéficier de connexion(s) haut-débit sécurisée(s) couplée(s) à un service de gestion de qualité (QoS) pour vos réseaux voix et data.
Depuis 2008, IPNEOS maîtrise et accompagne les entreprises grâce à son infrastructure sécurisée et redondée entre ses datacenters certifiés Tier III à Vénissieux, Chalon sur Saône et Courbevoie.

 

AGIL VPN c'est :

Agil VPN schéma hébergement

• Infrastructure et cœur de réseau redondés
• Connexions directes multi-opérateur
• Réseau Virtuel Privé
• Gestion de la Qualité de Service
• Fibre Optique et technologies xDSL
• Solutions de back-up ou principales 4G

Sponsoring sportif : l’ultra-trail

Ultra-trail, IPNEOS sponsorise Laurent JOUGLAR

 

IPNEOS partage les valeurs du sport et soutient les défis sportifs. IPNEOS participe en équipe à des événements locaux, tel que le challenge entreprise du Semi-Marathon de Bourg-les-Valence (avril 2018) ou encore la 3ème édition du Trail Rose (Octobre 2018).

Nous apportons également notre soutien à des athlètes d'exception. Après la participation de Rémi BOYADJIAN au Tours'nman 2018, cet été IPNEOS encourage un membre de son équipe.

Développeur au sein de Linksip, filiale d'IPNEOS, Laurent JOUGLAR, va participer à l'UT4M 2018 sous les couleurs IPNEOS.

Faisant partie du club Saône Mont d'or nature, il nous partage sa passion pour les trails. Ce club organise le trail nocturne : La Nuit des Cabornes, le 7 septembre 2018 dans les Monts d'or (au nord de Lyon). Événement que nous sommes fiers de sponsoriser et auquel nous vous invitons à participer.

Nuit des Cabornes 2018

 

 

Son palmarès 2018 :

 

En avril, Laurent a participé à l'Ultra du Beaujolais Village. Il a parcouru 80 km avec 3850 m de dénivelé positif en à peine plus de 13 heures.

 

Laurent UBVT

 

Puis, le 15 juin dernier, il a avalé les 145 km de l'Ultra-trail Côte d'Azur Mercantour en moins de 45 heures. De Nice à Saint-Martin-Vésubie, en passant par le Col d'Andrion ou encore le Vallon Madone de Fenestre, le parcours sillonne les Alpes Maritimes avec un dénivelé positif de 10 000 mètres.

 

 

 

 

Il a ensuite pris le départ le vendredi 6 juillet (à minuit) pour parcourir les environs du Mont-Blanc à l'occasion de la Montagn'Hard. Il y retournera le 29 juillet, pour participer au Tour des Fiz.

Màj du 30/07 : Photos prises lors de l'épreuve des 8 refuges du Tour des Fiz :

 

 

 

 

Prochaine étape : l'UT4M

 

Départ le vendredi 24 août, sous les couleurs IPNEOS, pour 169 km et un dénivelé positif de 11 000 mètres. De Seyssins à Grenoble, le parcours de l'Ultra Tour des 4 Massifs est très éclectique : entre montagne et centre ville historique au cœur des Alpes. L'occasion pour Laurent de clôturer en beauté la saison 2018 des Ultra-trails.

 

 

Événements IPNEOS saison 2018-2019 :

Entre sport et anniversaire, notre agenda se rempli !

 

  • Le 24 Août : UT4M (Grenoble)
  • En septembre : nos collègues chalonnais participent en équipe à la "Lans'fer", course d'obstacles qui aura lieu à Lans (71). Et côté lyonnais, nous sponsorisons la Nuit des Cabornes, qui aura lieu dans les Mont d'or (69).
  • En octobre : Trail Rose, nos collègues lyonnais et valentinois se donnent rendez-vous à Chanos-Curson (26). Tous unis autour de la lutte contre le cancer du sein. Entre les traileurs et les marcheurs, cette journée sera placée sous le signe de la générosité et de l'esprit sportif.
  • En novembre : Trail d'Allan "La Nuit Des Lucioles", seul ou en relais, nos collègues valentinois participeront à ce trial nocturne.
  • 2019 : IPNEOS fête ses 20 ans.

Le Cloud IPNEOS : AGIL Hosting

AGIL Hosting : l'hébergement en Cloud Privé IPNEOS

 

Qu'est-ce que le Cloud privé ? Pourquoi externaliser ses données et applications métiers ?

 

Aujourd'hui, l'une des principales préoccupations des entreprises est d'avoir un accès instantané à leurs données et ce en toute sécurité. Le cloud privé est donc pour elles l'opportunité de louer de l'espace à la demande, sur des serveurs sécurisés situés à l’extérieur de leurs locaux. L’accès à ces serveurs se fait via un VPN (réseau privé virtuel) qui assure la sécurité des données de l'entreprise, quelle que soit la localisation de leurs collaborateurs.

Faire le choix d'un hébergement en cloud privé c'est vous apporter la sérénité de la gestion de vos données en vous assurant qu'elles sont protégées. Voici quelques règles à respecter pour la protection de vos données, assurez-vous :

  • Qu'elles sont physiquement protégées des intempéries, incendies, effractions, etc.
  • Qu'elles sont hébergées sur un serveur mêlant qualités et performances professionnelles évitant tout risque de perte/fuite,
  • Que vos collaborateurs et vous avez un accès privé sécurisé et surtout instantané à vos données, quelque soit le lieu où vous vous trouvez,
  • Que les sauvegardes sont régulières,
  • Que vous bénéficiez d'un PRA : Plan de Reprise d'Activité,
  • Que vous êtes conformes à la réglementation RGPD, notamment en terme de localisation de l’espace de stockage (en UE)

Hébergement en Cloud Privé IPNEOS : AGIL HOSTING

  • AGIL hosting est la solution d’hébergement en cloud privé d’IPNEOS.

Un simple abonnement "tout compris" : IPNEOS met ses machines virtuelles à votre disposition, vous garantie la sécurité de vos données et vous livre un accès VPN.

Top 10 des atouts d’AGIL Hosting, le cloud privé d’IPNEOS :

  1. Hébergement sécurisé dans des datacenters certifiés Tier III
  2. Redondance des serveurs entre 2 sites distants (Courbevoie et Vénissieux)
  3. Sauvegardes régulières
  4. Gain de place : pas d'infrastructure dans les locaux de l'entreprise
  5. Sérénité financière : pas d'achat de serveurs à renouveler tous les 5 ans, pas de frais de fonctionnement et de maintenance,
  6. Pas d'obsolescence à gérer. Les espaces de stockage sont sous la responsabilité d’IPNEOS qui s’engage pour l’ensemble de ses clients à maintenir et à faire évoluer ses espaces de manière à toujours être à jour des dernières technologies et exigences du marché.
  7. Évolution de la puissance et du stockage à la hausse ou à la baisse sur demande.
  8. Accès privé, sécurisé et instantané par VPN
  9. Conformité RGPD, notamment en terme de localisation des espaces de stockage (en UE et plus précisément en France à Vénissieux et Courbevoie)
  10. Virtualisation des serveurs basée sur une solution professionnelle reconnue :  WMWARE.

 

 

Schéma Agil Hosting