Les solutions ASCOM au service de l’industrie : IDEX Environnement à Noidans-le-Ferroux (70)

À Noidans-le-Ferroux, en Haute-Saône, l’entreprise IDEX Environnement place la sécurité au cœur de son activité

 

L’établissement de Noidans-le-Ferroux est un centre de gestion des déchets ménagers avec une partie valorisation électrique et un centre de tri. Il est l’un des 17 établissements du groupe IDEX. Avec une capacité de 41 000 t/an, le centre haut-saônois prend en charge les déchets non dangereux de l’agglomération vésulienne. Ce type d’industrie, dit « à risque », renouvelle régulièrement ses équipements de communication et de sécurité pour assurer la protection de son personnel et de ses équipements.

 

Le centre de Noidans-le-ferroux a choisi IPNEOS pour assurer la sécurité de son personnel et de ses moyens de productions. Nous lui avons donc proposé la solution de téléphonie IP open source Agil PBX associée aux produits de notre partenaire ASCOM.

 

Mode de fonctionnement du site IDEX

 

 

Toutes les machines du site sont surveillées en permanence. En effet, chaque unité de traitement est munie de capteurs et de boutons permettant de faire remonter tout type d’événement vers l’outil de gestion du site. Si une anomalie, telle qu’une machine qui chauffe anormalement ou un départ d’incendie est détectée sur le site, le logiciel saura interpréter cette information. Il suivra alors le schéma de déclenchement d’alerte programmé en amont grâce au logiciel de gestion et de traçabilité ASCOM Mercury. En effet, le couplage entre l’outil métier IDEX et la solution ASCOM, permet de remonter facilement et rapidement les alarmes techniques et de les router de façon à optimiser les actions du personnel.

logo ascom

 

Les atouts du couplage ASCOM-AGIL PBX

 

Lorsqu’une alerte est déclenchée, le logiciel ASCOM compile les informations des différentes sources (machines, outils, équipements, PTI), et saura la traiter en fonction de son type et de son importance. L'archivage et la traçabilité des événements passés sont assurés par le logiciel Mercury. Ils permettent d'évaluer les risques et de mettre en place des procédures d'actions auprès du personnel. De plus, la solution ASCOM est 100 % compatible avec la solution de téléphonie AGIL PBX ce qui permet de programmer en amont les différents scénarios d’appel (sur postes fixes, sans fil ou GSM) et d’escalade (transfert d’appel en cas de non réponse) en fonction de la nature, du degré d’importance de l’alerte et du service concerné. Si besoin, ces alertes peuvent également être relayées par mail ou par SMS. L’envoi de ces alarmes est instantané et permet d’optimiser les actions et d’améliorer la réactivité des intervenants et ainsi d'assurer la protection du personnel et des unités de traitement du centre de Noidans-le-Ferroux.

Agil pbx - logo

Le système AGIL PBX-ASCOM comprend :

  • Le serveur de communication)
  • Les switchs
  • Les postes IP
  • Une passerelle UCM (ASCOM)
  • Le logiciel de gestion et de traçabilité ASCOM Mercury Alarmes DATI
  • 16 bornes radios filaires
  • Les DECT avec ou sans PTI (Protection du travailleur Isolé : en cas de chute / perte de verticalité, de malaise ou d’agression, le DECT émet automatiquement une alerte en fonction de la programmation établie)

 

 

 

Site de Noidans le Ferroux

 

AGIL PBX : Efitam Groupe Fregate

Téléphonie Open Source made in IPNEOS: EFITAM Groupe Fregate

 

AGIL PBX est un système de communications unifiées développé et constamment enrichi de nouvelles fonctionnalités depuis maintenant plus de 10 ans par les équipes R&D d'IPNEOS. Fraîchement déployée avec succès chez notre client FREGATE aero (Ex EFITAM) la solution qui a retenu l'attention de ce fleuron ardéchois, devait répondre à un impératif de mobilité entre leurs différents sites de production. AGIL PBX est une solution qui a su parfaitement s'adapter à leur environnement en alliant souplesse et robustesse.

 

 

Groupe efitam Logo

 

 

Avec environ 60 employés il y a 10 ans, le groupe en compte aujourd'hui plus de 200 et s’impose comme une référence dans son domaine. L'entreprise ardéchoise qui produit des pièces métalliques de tout type, destinées aux secteurs spatial et aéronautique tels que des éléments de fuselage ou encore des boîtiers électriques embarqués, a un besoin impératif de mobilité entre ses deux usines de production : le siège de Beauchastel et le nouveau site de La Voulte. Ce dernier, a d’ailleurs été inauguré ce jeudi 20 septembre 2018. À cette occasion, les dirigeants ont annoncé leur changement d'identité : EFITAM devient Fregate Aero.

 

La solution AGIL PBX répond parfaitement aux attentes de cette entreprise multi-sites. Avec un mouvement de personnel permanent entre les deux sites distants de 3 km environ, nous avons proposé une solution permettant aux postes DECT d'être connectés en permanence. L'ensemble des 10 000 m² de production sont couverts par des bornes DECT, ce qui permet au personnel d'être toujours joignable lors de ses déplacements.

 

Agil pbx - logo

Quels sont les avantages de ce type de solution ?

 

Développé et enrichi de nouvelles facultés depuis 2008, les experts IPNEOS maîtrisent ce produit au déploiement facilité et régulièrement mis à jour. Ce système de téléphonie d'entreprise s'adapte au contexte de l'utilisateur final. En effet, que l'entreprise soit mono ou multi-sites, il est possible de déployer rapidement cette solution car elle permet de limiter les contraintes et de réduire les coûts d'investissement.

 

Découvrez les caractéristiques d'AGIL PBX 

Hyper-convergence : HPE SimpliVity

Hyper-convergence : HPE SimpliVity

 

Qu'est-ce que l'hyper-convergence ? À quoi sert-elle ? Pourquoi s'équiper ?

 

Dans un monde qui va toujours plus vite et où les entreprises sont de plus en plus exigeantes, les innovations informatiques se multiplient. Focus sur l'hyper-convergence.

Cette nouveauté remplace petit à petit les infrastructures traditionnelles. Pourquoi ?

Parce qu'elle cumule des avantages économiques et pratiques. Elle facilite l'utilisation et la gestion quotidienne du système informatique des entreprises, quel que soit leur cœur de métier. De plus, elle permet de répondre aux nombreux défis de la vie professionnelle.

 

L'hyper-convergence comprend une solution logicielle qui repose sur la virtualisation de serveurs. Les machines virtuelles forment le cœur de l'infrastructure.  Pour héberger vos données et applications métiers et ainsi équilibrer capacités et performances dans une seule machine physique, les constructeurs de solutions hyper-convergentes associent tels des chefs d’orchestre :

  • Disques durs traditionnels
  • SSD
  • Mémoire RAM
  • Solutions logicielles

 

 

 

Performance, disponibilité et fiabilité ne sont qu'un échantillon de ce que peut apporter l’hyper-convergence dans votre entreprise. Voici le top 10 de ses atouts :

 

  1. Économique : de meilleures performances pour un coût réduit. Le coût initial d'acquisition, les frais de maintenance et de fonctionnement sont inférieurs à une solution classique. Ceci permet un amortissement plus rapide et un coût total de possession inférieur à l'échelle de la solution.
  2. Performance : équilibre entre disques durs traditionnels et SSD pour tirer les meilleurs performances des deux technologies.
  3. Évolutivité : vous bénéficiez immédiatement des mises à jours logicielles du constructeur et l'ajout de nouvelles ressources est simplifié.
  4. Souplesse : la nature logicielle de la solution permet de faire face aux évolutions métier sans impliquer le remplacement des composants d'infrastructure.
  5. Résoudre les défis professionnels : exécution des applications, protection des données, simplification de l'informatique des bureaux distants.
  6. Sécurité : protection des données, forte capacité de dé-duplication des données, résilience, redondance de l'environnement, restauration, reprise sur sinistre (PCA et/ou PRA) intégrées, simples et automatisées.
  7. Simplicité : un seul pool de ressources partagées avec un hyperviseur. Une interface de gestion unique et centralisée (du système et des données). Le service informatique peut alors consacrer plus de temps sur l'aspect métier.
  8. Virtualisation : toutes les ressources soutiennent les machines virtuelles sur lesquelles sont basées les sauvegardes et réplications.

Digitalisation complète : cas client Alizon

 

Virtualisation, hyper-convergence et PRA : focus sur la digitalisation de la société Alizon.

 

Créée en 1985, Alizon Industrie est une société à taille humaine avec 52 collaborateurs répartis sur 4 sites : Paris, Grenoble, Saint Étienne et Valence. Ses pôles d’expertise sont :

  • Adhésif et colle
  • Emballage
  • Entretien et maintenance : hygiène, protection individuelle, entretien véhicule, maintenance et réparation des sols, etc.
  • Prestation de services : diagnostics et préconisations, externalisation des stocks, maîtrise de la logistique, système de tracking…

 

Le catalogue complet d'Alizon lui permet d'être un interlocuteur unique pour ses clients et de répondre à leurs différentes demandes, en tant que fournisseur, conseiller ou encore comme bureau d'études pour lancer des appels d'offres, créer des échantillons tests et des produits sur mesure.

Dans un but de digitalisation complète, IPNEOS a réalisé un audit complet de ses équipements, infrastructures et installations. Aujourd'hui, IPNEOS équipe entièrement les 4 sites avec :

  • Un service de DSI externalisé, basé sur un contrat d'infogérance avec une délégation de personnel (en régie) au siège valentinois,
  • Un VPN fibre et xDSL reliant les 4 sites,
  • Le renouvellement de l'infrastructure avec une solution HPE Simplivity et un plan de reprise d'activité (PRA) hébergé au sein de l'infrastructure IPNEOS,
  • L'évolution des switchs en cœur de réseau en 10 Gb et la mise en place d'une solution wifi contrôlée et sécurisée avec un serveur Radius centralisé,
  • Le renouvellement des postes de travail et la mise en place d'outils d'inventaire et de supervision
  • Un audit spécifique et nos conseils pour la mise en conformité RGPD.

 

Hyper-convergence : Notre client a choisi la solution HPE SimpliVity. 

Alizon accorde sa confiance à IPNEOS. Il s'agit du second déploiement de la solution HPE SimpliVity en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Hyper-convergence : HPE Simplivity

Application client :

 

IPNEOS a mis en place 3 machines physiques au siège d'Alizon : La première machine est répliquée sur la seconde en continu. Le DSI a donc une seule interface pour tout gérer : les deux contrôleurs et la dé-duplication. La troisième machine est hébergée dans nos datacenters et tient le rôle de PRA.

 

Pourquoi trois machines ?

 

Pour une question de sécurité et de maintien de l'activité. La première est dédiée à l'utilisation quotidienne. La seconde est un Plan de Continuité de l'Activité (PCA). Elle permet de maintenir l'activité sans coupure, c'est une duplication de la première machine. Elle prend le relais si jamais une panne survient sur la première. La troisième est hébergée dans un de nos datacenters et tient le rôle de Plan de Reprise d'Activité (PRA). Ainsi, cette infrastructure permet de s'assurer un maintien total de l'activité.

 

Qu'est-ce qu'un PRA ?

 

Un Plan de Reprise d'Activité concerne la sauvegarde des données et de l'infrastructure de l'entreprise. Nous dupliquons à l'identique l'infrastructure du client dans nos datacenters sécurisés (certifiée Tier III). En cas d'incident, de sinistre ou de défaillance des machines physiquement installées sur le site d'Alizon, IPNEOS assure la reprise de l'activité. Tandis que le PCA se lance automatiquement, le PRA a besoin d'une action humaine pour s'activer.

Plus d'informations sur l'hébergement et le PRA.

Pourquoi HPE simpliVity ?

 

Nous sommes certifiés HPE, ce qui signifie que nous avons les compétences et expertises nécessaires à la vente, la mise en place, la gestion et la maintenance de leurs équipements. HPE a acheté en 2017 leader mondial de l'hyper-convergence : la start up SimpliVity.

Plus d'informations sur HPE SimpliVity.

 

Contactez nos experts IPNEOS sur l'hyper-convergence, pour un complément d'informations, un audit ou des conseils.

Virtualisation de serveurs : le top 4

Les atouts de la virtualisation de serveur : le top 4

 

Installer plusieurs machines virtuelles sur un seul serveur physique, c'est possible. On parle alors de la virtualisation de serveurs. Cette technique permet de gagner en efficacité, puissance, souplesse et en évolutivité :
  • Gain de place : possibilité de mettre plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique
  • Simplicité de sauvegarde : la restauration se fait comme pour un simple fichier
  • Gain énergétique (moins de machines donc moins de consommation énergétique)
  • Évolutivité : souplesse d'évolution et de gestion des machines virtuelles :
    1. Une seule interface pour gérer toutes les machines virtuelles
    2. Modification des réglages dans les propriétés de la machine pour obtenir plus d’espace disque. L’évolution se fait à chaud (pas de coupure puisqu'il n'y a pas besoin d'ajouter un disque physique)
    3. Si la limite (physique) est atteinte, possibilité d’ajouter un disque physique “à chaud”, sans éteindre le serveur qui le détectera automatiquement.
    4. Mémoire RAM : elle évolue également « à chaud », on prévoit toujours plus que nécessaire afin de l'allouer au fur et à mesure de l’évolution des besoins.

 

 

Parmi les multiples possibilités qu’offre la virtualisation de serveurs on retrouve l'hyper-convergence.

 

Connectivité et réseau public sécurisé : AGIL VPN

AGIL VPN : La Connectivité Haut-Débit IPNEOS

 

Le réseau privé virtuel ou VPN facilite et sécurise la mise en réseau des entreprises multi-sites et leur permet de bénéficier d'une connectivité haut-débit.

Le réseau privé virtuel permet aux entreprises :

 

  • d'interconnecter de manière sécurisée tous leurs sites en un seul et même réseau,
  • d'avoir plus de souplesse pour ses collaborateurs et de leur offrir la possibilité de télé-travailler en toute sécurité,
  • d'avoir la possibilité d'externaliser leurs données et applications métiers en choisissant un hébergement en cloud privé et sécurisé
Sur technologie fibre, xDSL ou encore 4G, la solution AGIL VPN permet de bénéficier de connexion(s) haut-débit sécurisée(s) couplée(s) à un service de gestion de qualité (QoS) pour vos réseaux voix et data.
Depuis 2008, IPNEOS maîtrise et accompagne les entreprises grâce à son infrastructure sécurisée et redondée entre ses datacenters certifiés Tier III à Vénissieux, Chalon sur Saône et Courbevoie.

 

AGIL VPN c'est :

Agil VPN schéma hébergement

• Infrastructure et cœur de réseau redondés
• Connexions directes multi-opérateur
• Réseau Virtuel Privé
• Gestion de la Qualité de Service
• Fibre Optique et technologies xDSL
• Solutions de back-up ou principales 4G